Passage à l’émission ‘ Vous êtes formidables’

Jeudi 23 février, A l’invitation de Pascal Gervaize, nous nous sommes rendues, Isabelle et moi à France 3 Bourgogne pour parler de notre association.

Diffusion le 6 mars à 10H00 dans l’émission

Vous êtes formidables

LE REPAY

https://www.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/vous-etes-formidables-bourgogne-franche-comte/4652227-emission-du-lundi-6-mars-2023.html

Le 13 janvier, je reçois un appel de Mme Prieur de France 3 Bourgogne qui me dit être intéressée par notre association, mais je n’ai, à ce jour, aucune idée de comment ils ont eu vent de nos activités. C’est vrai que j’aurais pu demander.

L’équipe TV semblait surtout intéressée par notre WEB TV pour la mettre en valeur dans l’émission matinale de Pascal Gervaize …Que répondre à cette demande? Oui évidemment. Pour l’asso, la Saint Patrick, le festival, les amateurs qui fréquentent La baraque en tant qu’intervenants ou spectateurs…mais aussi pour cette drôlre d’aventure qu’est la télé, la vraie!

J’ai eu ensuite par mail, plusieurs fois, des membres de l’équipe pour échanger à propos de l’invitation et de la diffusion de l’émission. Ils m’ont demandé d’envoyer des vidéos et des photos, parmi lesquelles ils ont sélectionné une petite demi douzaine d’entre elles pour illustrer le reportage.

Cette émission sera en condition du direct, donc pas de montage: un sprint de 40 minutes, sans pause, sans respiration, un trajet aller simple dirigé par un pro, c’est déjà ça. Heureusement ce sont des gens très organisés, le secret du direct, c’est la préparation en amont. Ils assurent.

C’est décidé, je vais y aller. Avec qui? Isabelle semble la personne idéale pour faire ce bout de chemin, elle accepte la veille, ouf! Et nous voilà parties.

Après avoir flané dans les magasins et papoté autour d’un repas pris dans une cafétéria de la Toison d’Or, Isabelle et moi nous sommes rendues tranquillement, dans les locaux de France 3 Bourgogne tout proches.

Arrivées dans les loges après l’essai labotrieux de la machine à café, Isabelle a pu avoir son petit noir tandis que je passe au maquillage. Isabelle est très détendue et affable avec tout le monde ce qui nous permet de patienter loin du stress et de faire émerger des sourires sur les visages des gens qui nous accueillent. Un petit conseil à donner : si vous avez un événement important ou très flippant ou angoissant prévu dans les semaines qui viennent, emmenez Isabelle, c’est un excellent repoussoir à stress qui vous permet d’envisager tout événement avec calme et sérénité.

Isabelle me dit de prendre un mouchoir, on ne sait jamais, pas que je verse ma larme, non, mais plutôt un nez qui coulerait inopinément. Sans poche dans ma robe, je le glisse dans ma botte gauche.

Une fois maquillée, retour dans la loge où nous faisons la connaissance des 2 autres invités qui seront avec moi sur le plateau. La consigne: surtout ne pas échanger au sujet duquel nous étions invités avant le tournage. Nous parlons popotte!

Puis le moment arrive de passer sur le plateau. Isabelle reste dans les loges avec un retour caméra qui lui permet de visionner toute l’émission en temps réel.

On me dit à nouveau que l’émission sera en direct et que les bafouillages font partie de la vie. Soit!

Je m’installe sur une chaise haute, on m’enlève des cheveux blonds tombés sur mon pull noir, on me dit de me redresser et de ne pas trop gigotter, surtout des mains, car ça s’entend dans le micro posé sur la table. On me dit de regarder Pascal et de me laisser guider. Ca devrait aller, les consignes sont à ma portée.

Au départ le son est défectueux et le retour avec Besançon se fait mal, le tournage commence avec du retard, l’ambiance est électrique mais l’équipe tente de gader le sourire pour ne pas nous refiler le stress qui monte visiblement sur le plateau. On s’agite, on tourne des boutons…. Puis miracle de la technique, sans s’y attendre : dans 10, 9 ,8 …ça tourne!

Je ne le savais pas, mais c’est par moi que le reportage commence.

Je suis surprise par le démarrage en trombe du présentateur qui m’appelle princesse…va savoir pourquoi? Perso, je n’en mène pas large et doit répondre assez vite; je ne me rappelle plus du tout de ce qui a été dit, je pense en même temps à ma posture, mes mains et à regarder Pascal, qui mène l’émission avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie, mais aussi à répondre de façon synthétique mais explicite aux questions du présentateur. Tout va très vite et se passe dans une ambiance détendue, je comprends que les autres invités sont des habitués, et que c’est pour cette raison qu’ils sont si à l’aise.

Pour illustrer mon propos il a choisi des photos et vidéos sans le son, qui lui semblent pertinentes, il n’a pas mis le professeur Niveau, qu’il m’avait demandé, je suppose que sans le son, c’est bien moins marrant.

Puis la parole passe à d’autres invités, je me dis que j’en ai sûrement terminé et me demande si ce que j’ai dit est pertinent en terme de compréhension de la compléxité de l’association, en terme de collectif et d’individuel. Est-ce que j’ai assez évoqué le collectif? Isabelle, formidable comme toujours, me rassurera à l’issue du tournage en me disant ‘ Tu as fait honneur à notre association’.

Mais ce n’est pas terminé, et, contre toute attente, en toute fin d’émission, Pascal me redonne la parole sur le sujet Egalité filles/garçons à l’école, je ris intérieurement de ce drôle de pied de nez du destin, et je réponds dignement sur le sujet, qu’il ne sait pas que je connais pourtant sur le bout des doigts.

Tout se termine aussi vite que cela a commencé et je vois Pascal Gervaize en sueur et me dis en mon for intérieur que c’est un drôle de métier que le sien! Il a su doser l’énergie, l’affabilité, l’à propos, tout en laissant la place aux invités et leur éviter les blancs et les moments de gêne.

Tout est allé si vite, je me rends compte être passée à côté d’informations…pas grave. Je me rattraperai à la prochaine:)

Je retourne dans la loge et retrouve Isabelle avec son bouquin, elle me dit avoir passé un très bon moment et me rassure sur ce que j’ai raconté. Pascal, en nage, passe son nez par la porte et nous demande de l’attendre. Il dit ne pas le faire habituellement, mais il a envie de nous faire visiter les locaux de Fance 3 ( très certainement le côté très cool d’Isabelle qui a fait mouche). Nous acceptons avec plaisir et attendons patiemment. Je suis vannée.

Nous visitons les locaux sous l’oeil bienveillant et amusé de Pasal. Avec Isabelle, on est un peu comme des gosses, je suis émerveillée par les ordinateurs et les écrans de montage. Les techniciens y vont même de leurs compliments sur notre Web TV, qui a semblé les intéresser. Chouette moment sans paillettes en toute sympathie.

Retour en terres creusotines. Isabelle me dit de garder les notes de frais pour me les faire rembourser : mon amie terrienne est bien là, toujours à me remettre de temps en temps et gentiment du plomb dans la tête. Entre temps, j’ai déjà perdu la note d’essence…désespérante, je sais….

Le retour est ponctué de discussions sur ce qu’on vient de vivre à des échanges sur nos vies respectives.

Si j’ai une recommandation à faire après ce genre d’aventure c’est qu’être invité sur un plateau télé est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, pour sa singularité et son énergie positive ( une fois sortie du plateau, cela va de soi!)

Deuxième grand avantage, il parait qu’à la télé on rajeunit de 20 ans!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s