

A l’initiative de la structure APOR et dans la cadre de notre WEB TV, nous avons eu la chance d’accueillir durant 3 semaines, Samilullah Jahesh, journaliste afghan exilé en France, résidant au Creusot, suite à la répression des Talibans.
Nous avons mis à profit sa venue pour qu’il finalise un film sur la condition des femmes en Afghanistan. Un travail à partir d’images qu’il a tournées sur place avant son arrivée en France et aussi de témoignages de femmes exilées dans d’autres pays. Le tout pour nous présenter un film dur mais qui s’appuie sur des faits et des images rares.
Cette action n’aurait pas vu le jour sans l’appui de la Ville du Creusot, du Département de Saône et Loire, de Femmes solidaires et de la Ligue des droits de l’Homme lors de la semaine dédiée aux femmes afghanes.
J’ai l’honneur de vous inviter à la projection de ce film qui sera projeté à la baraque le 15 mars à 17H30 et 20H30 en présence de son réalisateur. Dans l’attente du plaisir de vous accueillir à cette occasion


A DECOUVRIR A TOUT PRIX, Samiullah sera présent à l’issue des deux projections pour une discussion avec le public.



La presse en parle:




Merci à Jean Jacques pour les photos.


Soirée de diffusion du film le 15 mars 2024
Vous avez été nombreux à venir assister au film de Samiullah Jahesh ce samedi malgré la neige, la finale du tournoi des 6 nations et la grosse fiesta du Beurdinz’ festival. Nous vous en remercions. Le film est dur mais il relate malheureusement la réalité que doivent affronter les femmes afghanes et le peuple afghan dans son ensemble.
Merci à Jérémy Pinto et Laëtitia Martinez de leur présence et de leur soutien fidèle.
Merci à la municipalité, la LDH section Le Creusot, Femmes solidaires et APOR sans qui cet événement n’aurait pas vu le jour.
A l’issue du film nous avons échangé avec le réalisateur, les questions ont été nombreuses et ont enrichi le débat, puis nous avons dégusté le thé afghan et les gâteaux préparés par le femme de Samiullah
MERCI A TOUS POUR CETTE BELLE SOIREE.













Merci à Laëtitia Martinez pour ce post Facebook



Laisser un commentaire