1 ville, 3 maires

Vendredi 22 novembre, toute l’équipe de réalisation a présenté le film  » 1 ville, 3 maires » dans le grand salon de la mairie du Creusot.

Près de 80 spectateurs ont pu assister à cette projection qui revient sur 50 ans d’histoire de la ville.

Un bel accueil a été réservé par la salle à cette diffusion qui peut être vue comme l’aboutissement de notre trilogie consacrée à l’histoire de notre ville.

Vinicio, Pasacl, Anne et Roger ont pu ensuite échanger avec le public autour d’un verre offert par la municipalité.

Une ville, 3 Maires
Vendredi 22 novembre 2024 grand salon de l’Hôtel de ville du Creusot Présentation de Vinicio BERTOCCI
Vous l’aurez compris ce n’est pas un documentaire sur Le Creusot que nous vous présentons ce soir.
Notre parti pris éditorial était bien de recueillir la parole de nos 3 Maires.
Le tournage a été effectué il y a un an déjà , en octobre 2023 plus précisément Je dois dire qu’ils se sont livré avec franchise et talent face à nos caméras.
L’exercice en soi n’est pas de nature facile et nos trois protagonistes ont fait preuve d’une grande maîtrise.

Pour le montage nous avons suivi notre ligne directrice de façon à faire émerger L’évolution de la ville du Creusot sur presque un demi siècle à travers les témoignages de nos trois maires.
Très sincèrement je tiens une fois encore à les remercier pour s’être prêté de bonne grâce à ce tournage et aussi pour nous avoir fait confiance.
J’espère que ce document poura apporter un éclairage original sur l’évolution de notre cité. Bonne soirée et bon visionnage.

Comment est né ce projet?
Au travers de la réalisation de deux longs métrages, nous avons débuté il y a plusieurs années avec Vinicio un travail de collecte de témoignages consacré à l’histoire du Creusot et à l’ADN de son territoire.
« Le Creusot une ville en guerre » nous a plongé dans les années de l’occupation, Dans le film « 1984 les cœurs d’acier » nous avons traversé Le Creusot des années 60 à la crise de Creusot Loire.
Nous avons donc quitté la ville en 1984 et nous avons cherché comment faire le lien avec le Creusot des années 2020 comment évoquer ces dernières 47 années.
Une évidence nous est alors apparue, qui mieux qu’un maire peut raconter sa ville, ses habitants.
Qui mieux qu’un maire peut revenir sur les défis que la cité a dû relever.
Au creusot nous avons une opportunité, nous avons la possibilité de rencontrer nos trois derniers maires, au début nous avons hésité, comment leur proposer notre projet comment allaient-ils réagir.
Aussi ce soir nous tenons à remercier Messieurs les Maires, Camille Dufour, André Billardon, David Marti de nous avoir fait confiance.
Avec eux et au travers de leurs mandats successifs, nous vous proposons de revenir sur un demi-siècle d’histoire de la ville, d’histoire des Creusotins, le Creusot a-t-il perdu son identité industrielle, est-il un laboratoire, une exception économique, qui sont les Creusotins de 2024, comment la population a-t-elle évoluée?
Le Creusot est-il à l’image des mutations de notre société, quelle est sa place dans la mondialisation.
Certaines réponses à ces questions sont sans doute dans le film 1 ville 3 maires.

Ce qu’en dit la presse
Merci au JSL pour ce très bel article

Article de Creusot infos , merci Joël 🙂

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-47-ans-d-histoire-du-creusot-retraces-dans-un-film-par-les-trois-derniers-maires-de-la-ville.html

Prochaines projections publiques

le 15 février à la médiathèque du Creusot; 10H30 14H30 16H00

Commentaires

Laisser un commentaire