80 ans de la libération du Creusot, rétrospective

17 juin 1940 – 7 septembre 1944 quatre années d’occupation allemande au Creusot.

📢Du 06 au 13 septembre le Creusot revit sa libération dans une grande exposition à l’alto. 🛫

C’était des gamins, c’était des ados, ils ont vécu la guerre, leur guerre, ils ont raconté leurs histoires devant nos caméras. 📽

1️⃣ Période 1 – ils arrivent

💬 « Tous les voisins étaient partis, les uns par le train, les autres en voiture, les autres en vélo, c’était la débâcle »

🗨 « Ils sont arrivés au Creusot par les quatre chemins, évidemment on est monté pour voir même si c’était avec tristesse »

🔴 Venez retrouver les paroles de nos témoins, des archives audio, cinq espaces de projection scénographiés, 🔴

#commémoration #lecreusot #Bombardements #exposition #témoignages

Ville du Creusot Les Nouvelles Éditions du Creusot

2️⃣Période 2 – Le bombardement du 17 octobre 1942 – Il fallait bien vivre

💬« Il n’y a pas eu d’alerte, on a entendu un bruit énorme…tout le monde se demandait ce qui passait, tout le monde est sorti pour voir les avions »

💬« Puisqu’on apprend avec les copines que la guerre se déclare, …, il y a beaucoup de papas qui sont appelés »

👁 Venez retrouver les paroles de nos témoins, des archives audio, cinq espaces de projection scénographiés.

Avec Les Nouvelles Éditions du CreusotAcadémie François Bourdon : patrimoines industrielsPhoto Club Le CreusotVille du Creusot

Ce qu’en dit la presse

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-du-debut-de-la-guerre-a-la-liberation-l-expo-evenement-a-voir-absolument.html

Le public a répondu présent vendredi et samedi avec plus de 1500 visiteurs. Notre association accompagnée des NEC et du Photo club a pu échanger avec les visiteurs de tous âges. Les paroles sont riches et émouvantes, les gens parlent de leurs ascendants, parfois très émus.

Nous vous attendons tout La semaine prochaine ouverture des portes les après midi de 15h à 19h jusqu’au vendredi 13 septembre. N’hésitez pas à venir découvrir nos espaces de diffusion, les témoignages, l’exposition commentée et les objets.

Merci aux bénévoles de l’association pour l’accueil sur notre stand, la visibilité de nos actions, Vinicio, Isabelle A, Christian, Marie-Jo, Isabelle Pla, Bob, Pascal, Anne.

Bele affluence, très intéressée par le contenu de l’exposition.

En cadeau hier, à la fermeture de l’exposition, le duo Vivémi, très chouette moment! Merci pour cette parenthèse enchantée.

Commentaires

Laisser un commentaire