
Exposition Libellules Daniel Magnin


C’est après avoir lu La Libellule et le philosophe – savoureux mélange d’écriture poétique, d’observations naturalistes et de réflexions philosophiques – qu’il contacte son auteur, le philosophe Alain Cugno, dans l’espoir d’un projet commun. Fasciné par les libellules, Alain Cugno passe lui aussi de longues heures à les observer, les identifier, les photographier.
Leur collaboration se trouve réunie dans le livre Ma vie de libellule, textes d’Alain Cugno et photographies de Daniel Magnin, publié en octobre 2017 aux Editions de La Salamandre et préfacé par Yann Arthus-Bertrand.
En 2012, j’ai commencé à photographier les libellules en cherchant à montrer chaque étape de leur cycle de vie et toute la diversité de leurs comportements. Cette quête de plusieurs années a donné lieu à une première exposition et à la publication d’un livre, « Ma vie de libellule », aux Éditions de La Salamandre, en 2017.
Cette deuxième exposition présente uniquement des images dépouillées, graphiques, poétiques. Elles sont imprimées sur un papier Japon artisanal produit dans l’Hérault par deux artisans (www.atelierpapetier.com) à partir d’écorce de mûrier (kozo), plante localement invasive.
Un papier sur lequel la libellule, symbole du Japon, trouve tout naturellement sa place. Et la présentation des tirages, tout en légèreté, façon kakemono, convient bien aux compositions épurées évoquant les estampes japonaises.
Daniel Magnin
Visite de l’exposition par la classe de PS et MS de l’école Raymond Rochette





ATELIER LECTURE et ECRITURE : Gratuité pour les adhérents, 15€ prix public

L’atelier Contes vous propose une restitution de son travail

Attention la caravane à histoire pose ses valises à la baraque le 30 mai





Balade commentée de Damien autour du lac de Brandon: à la recherche de la libellule





Les images
L’atelier lecture et écriture

Dans une ambiance à la fois joyeuse et concentrée, l’atelier d’écriture mené par Isabelle Loisy a ouvert grand les portes dela création. Avec une belle dose d’enthousiasme et un sens de l’écoute, Isabelle a su guider les participant·e·s avec professionnalisme et bienveillance, les invitant à jouer avec les mots, à oser les images, à se laisser surprendre par leur propre création. Rires, silences inspirés, partages spontanés : chacun a trouvé sa voix dans cet espace à la fois stimulant et accueillant.


L’atelier lecture a enchanté les participantes. Jeux de virelangues, petits défis de diction, conseils techniques pour mieux poser sa voix ou incarner un texte… mais surtout : le plaisir simple de lire ensemble ! Loin des leçons figées, c’est la bonne humeur qui a dominé, portée par une animatrice pleine d’entrain et un groupe complice. Un moment de joie partagée, mais aussi d’un bon moment à partager.
La caravane à rêver
Le jardin s’est a accueilli les visisteurs avec la Caravane à rêver : un duo d’artistes a distillé tout l’après-midi des instants de fantaisie, des surprises pour les curieux qui ont grimpé la Marolle pour quelques petits instants suspendus dans la lumière radieuse d’un après midi très ensoleillé.








Photos Anne Mallet












Merci Anne Sophie Birembaut pour les photos
Le vernissage de l’exposition de Daniel Magnin
L’exposition des photographies de libellules sur papier japonais de Daniel Magnin a accueilli le public, révélant toute la finesse et la poésie de ces demoiselles ailées capturées dans une infinie patience. Le vernissage a attiré une foule nombreuse et curieuse, enchantée de découvrir ces œuvres délicates où la nature semble dialoguer avec la lumière et le papier. Des visiteurs réguliers tout au long des 10 jours d’exposition.






Photos Anne Mauchamp
La veillée
La journée s’est prolongée dans une ambiance douce et joyeuse avec une veillée empreinte de poésie et de musique. Jean, au violon, Christine à la voix ont guidé nos oreilles curieuses à travers des chants, des contes et des histoires.




Et pour finir en beauté, un repas partagé sous la tonnelle illuminée de luminions roses a rassemblé les convives dans une atmosphère chaleureuse, conviviale. Hier, plus qu’un événement, c’était tout simplement une fête au jardin. Un grand merci à toutes et à tous pour ce moment hors du temps.
Dernier volet du printemps de la baraque, balade commentée par Damien pour observer les libellules, et dégustation de plantes sauvages : soupe d’orties de Anne et glace au sirop de gratte cul, un régal!















Visite de la classe de maternelle de l’école Raymond Rochette le 2 juin, les enfants très intéressés ont découvert les photos de Daniel et fait un petit jeu de piste dans les jardins.






