La Baraque TV vient à votre rencontre

Suivez les folles aventures des baraqués de la TV 2024-2025

Caméras à l’épaule, l’équipe de la WEB TV se déplace où on la demande, où elle a envie de voir ce qu’il se passe, où elle sent qu’il va se passer des trucs à voir, à filmer à instagrammer, l’occasion de publier une storie, un reel!

Chaque 18 décembre, l’ONU met en lumière les contributions de millions de migrants dans le monde. A cette occasion la ville du Creusot et le CTAI nous ont fait l’honneur de diffuser le film « Entre passé et promesses », fruit de 10 ans de travail sur notre récolte de paroles de migrants du territoire. Ce film a été diffusé à l’Escale en introduction de la journée dédiée aux migrations devant des professionnels et acteurs de l’accueil des exilés.

Prise de parole officielle pour présenter le film

👐 Nous accompagnons entre 5 et 7 jeunes apprentis journalistes d’AGIRE pour aller 🎤 intervieweur 🎧 douze élus du territoire. Après avoir construit le synopsis, trouvé un titre, les questions à poser et les lieux de tournage, petite formation à la caméra. Bravo pour votre implication…. 😉 on a même échangé des recettes de galette des rois. 🥧

Néo s’improvise speaker et Ambre cadreuse

Mercredi 16 janvier, le film « Regard sur mon quartier » a été projeté à la salle de la Mouillelongue en présence du conseil d’habitants à l’initiative du projet.

Les témoignages ont été recueillis par les habitants. la Baraque a enregistré des textes, aidé à la prise en main de la caméra pour certaines scènes et réalisé le montage.

Nous sommes très heureux de cette collaboration et de l’accueil réservé au film.

Ce qu’en dit la presse

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-regard-sur-le-quartier-du-tennis.html

Tournages à l’Ecomusée

On continue notre projet autour de la citoyenneté avec AGIRE

Diffusion du film « Entre passé et promesses » avec le CTAI

Une très belle soirée en présence de quelques protagonistes du film, avec un partage de galette autour de discussions très nourries à l’issue de la soirée.

AGIRE, toujours une belle aventure

Cette semaine Samuillah était avec nous pour guider les jeunes dans l’apprentissage de la tenue de caméra.

Première rencontre très enrichissante au centre social

La suite est prométteuse. Big UP à ces femmes qui se sont débrouillées comme des cheffes avec la caméra.

Ce samedi 15 février, diffusion du film  » Une ville , 3 maires », 3 séances, complètes et de très bons retours ! On est ravis.

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-47-ans-d-histoire-du-creusot-retraces-dans-un-film-par-les-trois-derniers-maires-de-la-ville.html

AGIRE : filmer des plans de coupe pour le générique

Projet  » Quand l’ombre danse avec la lumière » avec les lycéen. Cette semaine, séance initiation à la caméra et écriture du scénario

Nous sommes attendus à Arleuf pour tourner un film avec tous les élèves de l’école. Première rencontre le 13 mars dans la petite école enneigée.

Nous sommes allées filmer le spectacle de l’abreuvoir des Galipotes : El cabaret del Abré

Lundi 24 mars, nous avons été reçus en classe de seconde au lycée Léon Blum avec Nathalie et Samiullah pour présenter le film « Femmes afghanes » dans le cadre de la semaine de la presse. Les échanges ont été riches.

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/le-creusot-samiullah-jahesh-journaliste-afghan-en-exil-a-rencontre-les-eleves-du-lycee-leon-blum.html

😍Participation de notre association au jury du Concours des Chorales de personnes âgées en établissement 2025

Cette année, les aînés et les personnels n’ont pas lésiné sur la mise en scène et la justesse de leur chant. Retrouvez ici un petit florilège de ce qui a été proposé et découvrez les vidéos de tous les participants directement sur la Chaîne Mélo.

Les images du Grimoire

Les images du centre social

Ce n’est pas la bonne date, mais Simon l’a apporté lundi 31 mars, capturé par la caméra de l’école sur leur terrain d’étude écologique.

ce mercredi 16 avril, premier contact avec les habitants. Merci à la municipalité de Saint Sernin pour cette enthousiasmante proposition.

La presse en parle : https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/saint-sernin-du-bois/st-sernin-du-bois-passe-a-l-ecran-les-habitants-invites-a-partager-leurs-idees-leurs-histoires.html

Film avec les élèves du lycée, une belle opportunité musicale🎶

🎤 Un beau projet en construction avec les élèves du lycée Léon Blum . J’ai une très bonne nouvelle, Carlos Bernardo va composer et réaliser la musique du film. C’est un musicien professionnel, touché par le sujet. Pour ceux à qui cela évoque quelque chose il a été musicien au théâtre du soleil , très grande Cie historique de Ariane Mnouchkine, je suis très contente pour le projet d’être associé à un musicien de talent.

Nous avons reçu la première proposition de musique de Carlos, j’avoue j’adore ! 🤩

✨Le projet avec les jeunes d’AGIRE se poursuit. 👍

👀 Hier un accès à la maternelle qui n’était pas prévu, 🎤 Néo franchement très à l’aise avec les questions et les interviews très fluides, 🎥 Arnold a fait chauffer la caméra, 📹 Mouloukou avec le mouvement de la caméra s’est montré très adroit dans ses prises de vues, les élus ont bien joué le jeu et très accessible. 
On ne pouvait pas espérer mieux comme journée. 
Merci aux jeunes de maintenir l’investissement, un beau travail d’équipe. 
Reste encore une interview et deux visites et le projet sera bouclé après de longs mois.

📺Avec Bob nous nous sommes rendus à notre rendez-vous si apprécié des Causeries du Creusot. Encore une belle récolte, bientôt sur nos écrans📼

🎶Retour à Luzy pour récolter les infos en primeur sur la fête de l’accordéon 2025. Très bientôt sur les réseaux sociaux et sur nos écrans! 📺

AGIRE, fin de tournage, place au montage.

Diffusion publique du film du spectacle  » El cabare del abre » de l’association des Galipotes. Une soirée joyeuse et musicale à Sanvignes.

Quand l’ombre danse avec la lumière

Visiter les camps de concentration et défendre ses valeurs après un voyage mémoriel

Images de la diffusion du film au lycée le 12 juin en présence des élèves, de leur famille et d’amis de l’association. 🧡 La dignité, la sensibilité et la réflexion des jeunes ont enchanté le public. Mille mercis à Carlos pour la musique, le film ne serait pas le même sans cette touche retenue mais sensible, c’est une grande chance d’avoir collaboré avec un professionnel.

 Merci à tous pour votre présence et ce partage amical qui a fait s’évader un peu les élèves avant les épreuves du BAC.🧡

On espère que ce film pourra continuer à vivre après cette unique diffusion.

https://www.creusot-infos.com/news/vie-locale/le-creusot/lycee-leon-blum-le-film-quand-l-ombre-danse-avec-la-lumiere-pour-retracer-le-voyage-memoriel-de-53-eleves-en-pologne.html

17 juin diffusion du travail fait avec l’école d’Arleuf au cinéma d’Anost en présence des enseignant et des élèves. A la manière du cinéma muet, les enfants ont réalisé des saynètes burlesques, et Laurence en a composé la musique. Une soirée chaleureuse et très joyeuse. Merci à l’école d’Arleuf pour sa confiance.

La presse en parle; diffusion du film  » Regard sur mon quartier » à la médiathèque du Creusot