Déjà, un lieu, tout simplement, une petite baraque dans un jardin, réaménagée en salle pouvant accueillir à l’intérieur ( jauge 13 à 20 personnes ) ou en extérieur ( jauge 150 personnes), des expos, des événements, des rencontres, des repas….
L’association » La baraque etc… » a vu le jour le 12 février 2011


- Le local » la baraque » est un petit lieu à la Marolle, mis à disposition gratuitement de l’association de coopération : la baraque etc.… afin d’y développer toutes sortes de projets comme des concerts, des ateliers philo, des expositions, un atelier de lecture, du théâtre, des projections de vidéos, etc… Ce n’est ni un lieu d’exposition, ni une salle de spectacles : tout simplement pas un lieu de consommation culturelle, ni pour les artistes qui doivent s’impliquer un minimum dans la vie de l’association, ni pour les utilisateurs. C’est un lieu d’accueil artistique où amateurs sont les bienvenus et dont le projet doit être ambitieux, événementiel, décalé, voire hors normes.
- L’équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer, lecture, atelier philo, coups de pouce administratif, etc….
La baraque n’est pas à louer, juste un incubateur de projets à développer.
Notre ambition: promouvoir des pratiques amateurs par des événements qui se déroulent au local de « La baraque etc.… », ateliers lecture, festival international de la baraque, ateliers philo, concerts, expos…


- Faire découvrir les talents locaux qui reflètent la diversité de notre territoire à travers des manifestations, des portraits sensibles, des interviews. Permettre à tous les amateurs d’exprimer leur passion en leur offrant un lieu.
- Cibler principalement les publics fragiles, ceux qu’on voit peu dans les médias, sur la scène publique (jeunes, handicap, personnes âgées, en réinsertion, artistes…) et créer, par conséquent, des relations intergénérationnelles et interculturelles.
- Permettre au public d’assister à des spectacles amateurs voire professionnels, toujours à moindre coût.
« La baraque etc… » reflète la diversité des profils qui composent la ville. Le public de l’association est très varié (étudiants, artistes, associations, actifs, retraités, professionnels…).
Il s’agit de démontrer que la culture n’est pas qu’une question de domaine public, mais aussi associatif. Nous attachons une attention particulière au tissu associatif très riche dans la région. Nous ne filmons que ce qui fait sens pour nous, pas de commande, donc peu de sous… mais des coups de cœurs et des envies de montrer ceux qu’on montre peu habituellement.
En ces temps troublés, le domaine de la culture se retrouve fortement défavorisé. Nous affichons notre détermination à encourager un secteur en difficulté qui est nécessaire à l’enrichissement personnel de chacun. Mais nous sommes ouverts à tout projet amateur, pas forcément culturel, le projet qui nous titille en ce moment : c’est organiser un tournoi de balle aux prisonniers car nous voulons défendre les couleurs de ce sport pour qu’il entre aux jeux olympiques !!!

La baraque propose des rendez-vous réguliers comme les ateliers de lecture


Le Festival d’automne, les arts d’hiver et la Saint Patrick sont des événements incontournables de notre association.






















