Des films à hauteur d’Homme : Nos actualités

Mercredi 26 novembre, on continue de travailler sur le film  » Quand l’ombre danse avec la lumière »

📽️Des nouvelles du film  » Quand l’ombre danse avec la lumière » :
Michel a pu contacter le musée d’Auschwitz pour échanger avec le responsable presse, Bartosz Bartyzel , afin de discuter des droits à l’image que nous n’avions toujours pas obtenus pour la diffusion du film. 🎬Ce responsable s’est montré fort sympathique et a trouvé des solutions à nos demandes. Merci à Michel pour cette discussion rondement menée dans la langue du pays et pour cette aide précieuse.

Des solutions en vue grâce à Michel

Les tournages sont terminés. Une grande chance pour ce projet, en effet, Carlos Bernardo a composé et réalisé la musique du film. C’est un musicien professionnel, touché par le sujet. Pour ceux à qui cela évoque quelque chose il a été musicien au théâtre du soleil, d’Ariane Mnouchkine, je suis très contente pour les lycéens et le projet d’être associée à un musicien de talent.

Carlos Bernardo

Nous sommes retournés à Ravensbrück cet été pour aller chercher les droits de diffusion de la vidéo. Une copie du film a été remise en main propre à Hannah, responsable des collections du musée, parfaitement francophone, ce qui a été pour moi un soulagement pour mieux communiquer.
Notre première ébauche de film a été très bien accueillie. Je vous mets le commentaire qu’elle a laissé sur la boîte mail de l’association après avoir découvert le film: 
« Je viens de regarder le brouillon du film, et je l’ai beaucoup aimé. Je trouve cette approche très belle, intéressante et émouvante. » 

Une diffusion du film, confidentielle a été faite au lycée Léon Blum en juin en présence des élèves et de leur famille.

         
L’aventure continue donc, où le film va être remodifié pour être enfin diffusé à un plus large public. Une copie définitive restera ensuite au musée pour les archives. Il y a une possibilité de faire une traduction en anglais et en allemand pour les visiteurs, ce qui serait une très bonne chose en soi.

Nous avons terminé les tournages du film « Quand l’ombre danse avec la lumière » au musée de la résistance à Saint Brisson. Adèle nous présente ici, une broche réalisée dans le camp de Ravensbrück par une femme déportée. Pour la petite histoire, cette femme est revenue des camps à la fin de la guerre, et s’était remise à la porter sur ses vêtement à la fin de sa vie, dans les années 90. 

Il me reste désormais à trouver une solution pour publier les photos prises par les élèves au camp d’Auschwitz, car nous n’avons pas obtenu les droits à l’image . Je vais m’y atteler très bientôt. Puis place au montage définitif pour un film pédagogique gratuit à destination exclusivement des lycéens. Nous avons obtenu l’agrément du PASS CULTURE pour intervenir auprès des élèves du secondaire. Dès que le film sera terminé, vous serez bien évidemment invités à la diffusion.

LE FILM  » FEMMES AFGHANES » a été SELECTIONNE AU FESTISOL de BRASSY

C’est dans une salle comble de Dun les Places  du FESTISOL 2025 où devant plus de 70 personnes, nous avons eu la belle opportunité de diffuser le film de Samiullah Jahesh sur la condition de la femme en Afghanistan . L’accueil a été très chaleureux, les échanges avec le public et les organisateurs très nourris. Merci aux organisateurs pour cette belle soirée.

Très fiers de notre invitation au Festival des Solidarités de BRASSY destiné à promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Dans ce cadre, nous sommes invités avec Samiullah à diffuser le film « Femmes afghanes » et à échanger avec le public à l’issue de la projection.

LE 28 NOVEMBRE le film  » Femmes afghanes » a été diffusé à la médiathèque du Creusot