Une proposition de diffusion et d’activités vidéos autour du film dans la cadre du PASS CULTURE ou dans une structure de diffusion et d’accueil du public.
- Des films citoyens
- Un engagement local déclinable sur d’autres territoires
- Des docs réalisés par une artiste peintre
- Le parti pris de la création artistique là où on l’attend le moins

Le cinéma pour apprendre et débattre
Et des réalisateurs à la rencontre du public
Des films qui se déplacent avec leur réalisateur pour parler du processus créatif mais aussi qui permettent aux professeurs de s’emparer du thème et d’initier un échange au sein de la classe.
Ce concept original porté par La baraque TV, s’adresse aux collectivités, aux lycées et à l’enseignement supérieur. Il a pour vocation de susciter la réflexion, d’ouvrir le débat et de nourrir les échanges. Les projections sont accompagnées d’une discussion sur le processus de création et permettent également aux organisateurs de s’approprier les thématiques pour prolonger la réflexion à l’issue de la projection.



Notre WEB TV forte de plus de dix ans d’expérience et d’environ 500 films met en lumière un territoire, mais surtout ceux qui y vivent, à travers des portraits et des témoignages sensibles et authentiques. Les témoins partagent leur vécu, leurs expériences, et leur regard sur des sujets d’actualité et de société.
Nos sujets, très diversifiés, résonnent bien au-delà des frontières de la Bourgogne-Franche-Comté. Les thématiques abordées, ancrées dans le quotidien des habitants, ont une portée universelle et peuvent toucher un large public
Notre WEB TV forte de plus de dix ans d’expérience et d’environ 500 films met en lumière un territoire, mais surtout ceux qui y vivent, à travers des portraits et des témoignages sensibles et authentiques. Les témoins partagent leur vécu, leurs expériences, et leur regard sur des sujets d’actualité et de société.
Nos sujets, très diversifiés, résonnent bien au-delà des frontières de la Bourgogne-Franche-Comté. Les thématiques abordées, ancrées dans le quotidien des habitants, ont une portée universelle et peuvent toucher un large public
LA CONDITION DES FEMMES AFGHANES
Documentaire 35 minutes
Samilullah Jahesh journaliste afghan contraint à l’exil en raison de la répression exercée par le régime taliban.
Dans son film, il s’attaque à un sujet aussi urgent que sensible : la condition des femmes en Afghanistan. Ce documentaire s’appuie sur des images tournées dans son pays avant son départ, ainsi que sur des témoignages de femmes exilées qu’il a rencontrées depuis son arrivée en France.
Ce témoignage filmé constitue à la fois un acte de résistance, un outil de sensibilisation et un cri d’alerte face à la situation dramatique des droits des femmes en Afghanistan


ENTRE PASSE ET PROMESSES
Documentaire 20 minutes

Ce documentaire est l’aboutissement de dix années de travail de collecte de témoignages de migrants installés sur le territoire du Creusot.
À travers leurs récits, ces femmes et ces hommes partagent leur arrivée dans cette petite ville, les étapes marquantes de leur parcours, leurs projets immédiats, mais aussi leurs espoirs pour l’avenir.
Entre passé et promesses est une invitation à écouter, comprendre, et reconnaître les apports essentiels des migrations à notre société
QUAND L’OMBRE DANSE AVEC LA LUMIERE
Documentaire 1 H 05
n avril 2023, je me suis rendue au camp de Ravensbrück, plus précisément, j’ai fait le voyage de 3 camps de concentration et d’un camp de travail en Allemagne avec 3 membres de ma famille sur les traces de mes grands-parents, résistants et déportés, Mireille et Gaston Mallet. Les questions que je me suis posées dans cette démarche de mémoire, je les ai soumises aux élèves du lycée Léon Blum et à leurs professeurs, partis en voyage à Auschwitz. Face à la caméra, ils ont raconté ce qu’ils retiennent de cette expérience. Mais surtout, ils ont exprimé les valeurs qu’ils ont eu envie de défendre après leur voyage mémoriel.


LA TEIGNE
Fiction 1 h 40




Réalisé par une équipe d’amateurs accompagnés de professionnels tous originaires du bassin creusotin. C’est avant tout un film de peintre — singulier, peut-être déroutant.
Mon histoire personnelle et mon travail m’ont rendue particulièrement sensible aux réalités des personnes en situation de précarité, ainsi qu’à celles de leurs proches, confrontés à l’envie, ou à l’impuissance, d’aider.
Ce film raconte une tranche de vie : celle de Manu, un homme en détresse sociale, toujours en colère. Sans domicile pour un temps, il s’invite, presque malgré lui, dans une famille qui l’accueille temporairement, le temps de retrouver un toit.
Le film balaie un spectre large pour alimenter un débat, la précarité, le rôle d’aidant, les stéréotypes sur la précarité, la dépression post partum, la violence, l’amitié….
Un film qui ne cherche pas à apporter de réponses toutes faites, mais qui montre comment chacun, avec ses propres fragilités et ressources, tente – ou non – d’apporter quelque chose face à des situations à la fois ordinaires et profondément bouleversantes.
UE RESTE-T-IL DE MAI68?
Fiction 1 h 40
Dans le cadre de l’exposition Mai 68 organisée à l’Écomusée Le Creusot-Montceau à l’occasion du 50e anniversaire de l’événement, La Baraque TV est allée à la rencontre des habitants du territoire Creusot-Montceau ainsi que de diverses personnalités locales.
L’objectif : recueillir leurs témoignages et réflexions sur Mai 68 et explorer les échos que cette période peut avoir dans notre société actuelle.
Des paroles multiples, des regards croisés sur un passé encore proche et un présent en mouvement.

Pour découvrir l’offre des activités autour des films dans le cadre du PASS CULTURE ou dans une structure de diffusion et d’accueil du public, voir ci-dessous

