À propos

Qui sommes-nous?

L’association a vu le jour le 12 février 2011, après avoir posé les fondations suivantes:

Association culturelle pluridisciplinaire à but non lucratif se veut un petit lieu d’ échanges, de réciprocité et de convivialité. Le local  »  la baraque  » est mis à disposition de l’association de coopération : la baraque etc…afin d’ y développer toutes sortes de projets comme des concerts, des ateliers philo, des expositions, du théâtre, des projections de vidéos, etc… Ce n’ est ni un lieu d’ exposition, ni une salle de spectacles: tout simplement pas un lieu de consommation culturelle,  ni pour les artistes qui doivent s’ impliquer un minimum dans la vie de l’ association, ni pour les utilisateurs. C’est un lieu d’accueil artistique où amateurs sont les bienvenus et dont le projet doit être ambitieux,  événementiel, décalé, voire hors normes.

L’ équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer, lecture, atelier philo, coups de pouce administratif, etc….

Vous êtes passionné amateur? Vous avez un projet?  

            Venez le développer dans notre association

Home

Présentation de l’association la baraque etc…

En savoir un peu plus sur notre nom, les gens qui composent l’association, nos projets et nos besoins

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-png-1.png

Association culturelle pluridisciplinaire à but non lucratif se veut un petit lieu d’ échanges, de réciprocité et de convivialité.

Le local  »  la baraque  » est mis à disposition de l’association de coopération : la baraque etc…afin d’ y développer toutes sortes de projets comme des concerts, des ateliers philo, des expositions, du théâtre, des projections de vidéos, etc… Ce n’ est ni un lieu d’ exposition, ni une salle de spectacles: tout simplement pas un lieu de consommation culturelle,  ni pour les artistes qui doivent s’ impliquer un minimum dans la vie de l’ association, ni pour les utilisateurs. C’est un lieu d’accueil artistique où amateurs sont les bienvenus et dont le projet doit être ambitieux,  événementiel, décalé, voire hors normes.

L’ équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer, lecture, atelier philo, coups de pouce administratif, etc….Vous êtes passionné amateur? Vous avez un projet?  Venez le développer dans notre association

Home
LA BARAQUE POURQUOI CE NOM ?

Les baraques » , lieu historique au Creusot; Dans le quartier des Baraques au Creusot, 1877,  les mauvais garçons, vauriens d’un jour, dépouillent les dandies d’opérette. Vent de Norois Sur la Neustrie, René Guillemier

La baraque, local de l’association,  est une maisonnette à la Marolle ( autrefois république libre de la Marolle, quartier sur les hauteurs de la ville ) au Creusot, 71. Ce local est mis à disposition de l’association afin d’ y développer toutes sortes de projets amateurs : concerts, ateliers philo, expositions, théâtre, projections de vidéos, etc… Le projet doit être ambitieux,  événementiel, décalé, voire hors normes.

C’est un refrain devenu une sorte d’hymne local 

Adieu filles des Baraques ! Et les Baraquois et riquiqui et tralala 

La présidente est…une femme, et la baraque est dans…son jardin.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-bouteille2-copie.jpg

C’est aussi pour le dictionnaire, définition : construction légère inconfortable, maisonnette.

 Ce n’ est ni un lieu d’ exposition, ni une salle de spectacles: tout simplement pas un lieu de consommation culturelle,  ni pour les artistes qui doivent s’ impliquer un minimum dans la vie de l’ association, ni pour les utilisateurs. Petite jauge :13 personnes à la baraque , jauge du jardin : 100 personnes ou plus…

 « casser la baraque » 

On y organise tous les ans le Festival International de la baraque, ouvert en plusieurs langues et en robes longues…comme à Cannes. Eh oui, on ne se refuse rien à « La Baraque » !

Une baraque à frites

L’ équipe est constituée de bénévoles actifs qui se chargent de pôles à développer d’où la création des actions suivantes : La baraque à musique, La baraque à films, Alerte étoiles, C’est celui qui dit qui lit…

LA BARAQUE ETC… ON Y FAIT QUOI?

undefined

  • La baraque réelle
  • Promouvoir des pratiques amateurs par des événements qui se déroulent au local de « La baraque etc… », ateliers lecture, festival international de la baraque, ateliers philo, concerts, expos….
  • Événements exceptionnels qui se déroulent hors de « La baraque etc… » concerts, expos, tournages films de fiction
    • La baraque virtuelle
  • LA BARAQUE TV propose des vidéos depuis mai 2013 à visionner sur le net. : la star : notre territoire, et les acteurs : ses habitants. La WEB TV  ne couvre pas l’événementiel, mais met en lumière, une pratique artistique, des projets citoyens, une passion, un habitant de la communauté par un portrait sensible. La ligne éditoriale dicte le choix des programmes, des sujets et des propositions de vidéospour la TV participative. Les vidéos doivent être faites dans un esprit d’échanges, de réciprocité et de convivialité. Les films proposés ne doivent en aucun cas faire la publicité d’un professionnel, d’un artiste, ou d’un particulier. Le montage, les images, le son doivent être travaillés. Nous n’accepterons aucune caméra cachée, ni de vidéo ne mettant pas en valeur la personne filmée.
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est lautre-tc3a9lc3a9-1.png
  • Faire découvrir les talents locaux qui reflètent la diversité de notre territoire à travers des manifestations, des portraits sensibles, des interviews. Permettre à tous les amateurs d’exprimer leur passion en leur offrant un lieu.
  • Cibler principalement les publics fragiles, ceux qu’on voit peu dans les médias, sur la scène publique ( jeunes, handicap, personnes âgées, en réinsertion, artistes…) et créer, par conséquent, des relations intergénérationnelles et interculturelles.
  • Permettre au public d’assister à des spectacles amateurs voire professionnels, toujours à moindre coût
  • .undefined