Cours de la FAC délocalisé à la baraque

De la licence Pro Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Ce mercredi 26 janvier, M. Berland, a dispensé son cours aux étudiants de la filière culturelle à la faculté de Bourgogne du Creusot à la baraque.

Le thème en était Les tiers lieux
 
Depuis une trentaine d’année, à part pour quelques événements symboliques, le Ministère de la Culture a abandonné  environ 70% du territoire. En effet, en dehors des grands centres urbains, des institutions et de quelques compagnies conventionnées, peu de salut.

Les collectivités locales et territoriales se sont un temps substituées aux carences de l’état, mais, pour pallier à cet abandon et pour dynamiser leur territoire, ce sont les artistes qui ont créé des lieux culturels et, ou, de diffusion artistique, afin de développer le «vivre et le faire ensemble » pour retisser des liens. Ces lieux sont désormais des acteurs centraux de la vie des territoires. Leurs activités contribuent au développement du lien social  mais aussi à l’économique et à l’activation des ressources locales
 
Mercredi 26 janvier à 17h nous nous sommes retrouvés à la Baraque au Creusot pour le troisième débat de la session avec la question suivante :
 
Quelle place ont les lieux alternatifs dans la démocratisation de l’art sur le territoire ?

Le cours s’est terminé par la projection du film La Teigne

Un public enjoué, enthousiaste et attentif. Très belle soirée!!


Deux acteurs de la vie culturelle locale ont témoigné de leur pratique dans le domaine :
 
 Anne Mallet pour La Baraque :
 
Association culturelle pluridisciplinaire, petit lieu d’échanges et de convivialité, qui développe des projets amateurs : tout simplement pas un lieu de consommation culturelle où sont les bienvenus tous projets ambitieux, décalés, voire hors normes.

 
Cédric Touzé pour Le Petit Théâtre du Bât de l’Âne, petite grange aménagée en salle de spectacle. C’est un micro lieu de création permettant l’accueil d’artistes en résidence. C’est une idée mise en acte qui tente d’ouvrir la porte à tous les possibles alternatifs, du faire, du savoir, du lier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s