2 mai

Anne Mauchamp nous envoie ce dessin réalisé sur un texte qu’elle a écrit dans le cadre d’un l’atelier d’écriture en ligne. Ca donne envie d’été et de vacances!

Anne Mauchamp

Voici la deuxième contribution à la promotion de l’amour, qui reste, sans aucun doute, le meilleur remède aux situations compliquées…Cette semaine c’est Zazie qui est à l’honneur d‘Isabelle Loisy et Rémi Auclair, duo du spectacle FRAGILE, toujours programmé à la baraque #jenvoievalser, #lamouryaqueçadevrai, #lamusiquecestlavie

Les Conseils d’observation d’YVES du ciel étoilé

OBSERVATION DE MAI

Tout d’abord on va commencer par observer à l’œil nu la deuxième étoile en partant de l’extrémité de la queue de la Grande Ourse. Cette étoile s’appelle Alcor (en Arabe:la preuve) mais la preuve de quoi?
Et bien les gens qui ont une excellente vue verront en fait deux étoiles. Vous pourrez après vérifier aux jumelles qu’il y en a bien deux. C’est donc LA PREUVE d’une excellente vue. Tant pis pour les autres (dont je fait partie). Ces deux étoiles sont doubles en apparence seulement. Elles ne sont pas liées par la gravité. Par contre Mizar (celle du bas) a elle un compagnon avec lequel elle forme un système d’étoiles doubles; malheureusement pas visible à l’œil nu.
Vers 23 heures, orientez vous en direction du sud, repérez la grande constellation du Lion(ses étoiles sont très brillantes) et à l’ouest du Lion vous allez trouver une tache floue mais assez grosse en diamètre. C’est l’amas ouvert d’étoiles de la Crèche(ou M44 sur le croquis). Aux jumelles c’est magnifique.
http://club.astronomie.jura.pagesperso-orange.fr/lion.jpg

Les 12 et 13 mai la Lune est en compagnie de Saturne et Jupiter en plein milieu de la nuit et le 15 la Lune est juste en dessous de Mars. Ça c’est pour les insomniaques.
Et pour finir le 24 la Lune en fin croissant sera proche de Vénus avec entre les deux Mercure. A voir avec des jumelles juste au-dessus de l’horizon ouest après le couché de Soleil.
Voilà pour le mois de mai.
Je finirai par une citation d’Einstein qui permettra à tout le monde de comprendre facilement sa théorie de la relativité générale.
 » Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité « 
Bonne fin de confinement
Yves

Et bien sûr la suite du périple de Aude en Méditerranée.

image.png

Même du bout du monde, enfin de la Méditerranée,en ce 1er mai je vous souhaite et vous envoie ce bonheur en tiges,puisse-t-il embaumer vos cœurs et vos vies à chaque heure!
Et donc: BONJOUR quand même!😊
La 13ème escale dites donc… ça porte bonheur ça aussi nan? Ouhlà!! Vas chercher bonheur!! Muguet, 13… moi je crois aux signes, là j’y crois plus que jamais!
Ce matin? Premier signe que la journée serait bonne: un cieltot de Ed. Si vous ne comprenez pas, c’est normal. Y’a qu’à moi qu’il les envoie!😛
Donc moi, dans ces conditions, j’attaquais la journée hyper bien!                                                                  La preuve en image!

         Eustache l’était pas…

Il a le mal du pays…

Figurez-vous que nous avons eu du mal à accoster ce matin. Ce port n’est pas des plus simples à aborder. Surement parce que y’a que moi pour faire de cet endroit un port de Méditerranée. Car aujourd’hui, c’est…

image.png

à Marrakech que nous sommes!
Y’a un petit côté St Trop’ je trouve… baigné par le mistral, c’est certain. Pis y’a le même clocher en plus!

Pour visiter cet ultime mythe, j’avais besoin d’un expert des pays arabes. Je me suis dit qu’UN SEUL répondait à ce critère: Lawrence 

Il a d’la gueule hein? Z’avez-vu ces yeux?!
Donc Lawrence nous a accueilli, tout sourire, sur le quai. Le port est juste à côté de la Palmeraie (je dis ça pour ceux qui connaissent, comme ça vous pouvez parfaitement suivre ma visite), et comme j’adore les dattes, nous avons déjà fait un petit tour là bas. Eustache ne savait plus où donner de la patte tant il y avait de troncs à honorer sur son passage… Usain qui était au bout de la laisse a failli craquer…
Ensuite, j’aime le bleu. Et j’ai voulu rendre hommage à Yves dont je portais un tailleur pour embarquer à Marseille. Donc j’ai absolument voulu que l’on aille à la Villa Majorelle.

image.png

                         Mon home sweet est fort semblable, n’est-il pas? 

Rejoindre le souk pour la pause déj’ a été difficile: c’était l’heure de pointe, on est tombé dans les embouteillages. Dire qu’on a la voiture de Magnum sur le bateau…

Le jeu en valait la chandelle: Lawrence nous a dégoté une petite gargote typique, où nous avons pu nous régaler… tajine et plateau de pâtisseries, le tout arrosé de thé à la menthe. J’en ai encore l’eau à la bouche!
Après le repas, tels de gosses, Usain et Eustache ont voulu faire la course pour aider à la digestion. Notez l’air de winner de Eust’:      

      

Il n’a pas démérité, il est arrivé second. Bravo my Dog!
Lawrence nous a mené avec expertise dans la Médina tout l’après-midi et c’est bien volontiers que nous avons accepté sa proposition de finir la visite au hammam: on ne va pas au Caire sans voir les pyramides? Et bien on ne va pas à Marrakech sans aller au hammam!

farid-oussama-a-toz-ft-aymane-serhani

L’esprit légèrement liquéfié par la chaleur du hammam, nous avons rejoint le bateau et fait nos adieux à Lawrence. En lui chantant du Rose Laurens. Je crois bien que personne n’y avait songé avant nous.
Un brin de nostalgie à quitter l’Afrique? Il y a des chances.
Mais ne gâchons pas notre plaisir, il y a une superbe soirée qui nous attend! Et demain? L’APOTHÉOSE!
C’est l’heure de ma leçon de quick-step avec Coach Pat’ nan? Mais oui! Go! Et faut encore que je dise à Françoise de préparer ma robe Gauthier pour ce soir! Suis à la bourre!! Je vous laisse!
To be continued

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s