29 mars

Olivier Bugaud, fidèle de l’association, est tour à tour compositeur, musicien de l’intégralité des films de la WEB TV ‘ La Baraque TV’ mais aussi du long métrage ‘ La Teigne’ . Olivier est également photographe, peintre, dessinateur et poète, il nous livre ici un photo-poème tout en touches sensibles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maaïbe avait  été le premier pêcheur miraculeux.

Aujourd’hui, j’ai observé longtemps l’approche de son chalutier. Je l’ai attrapé un peu après qu’il a  dépassé la pointe de la dernière île de l’autre archipel. Je l’attendais mais je ne l’ai pas vu  se détacher lentement. Il y a eu un instant où des ombres ont passé dans mon corps et dans le grand ciel toujours tout bleu. J’ai dû suivre les vibrations de l’air ou des battements de mes veines, des parfums brefs, des éclats de souvenirs ou des envies surgis entre  l’île et le bateau. Le morceau de mer disparaît,  fabrique le temps, bat dans les tempes.

Lorsque j’attends ainsi, je suis sourd et léger. Le monde souffle et me fait sourd. Il m’enroule et m’arrondit, il bruisse, il me porte, il fait trembler le large de sa lumière blanche. Les silhouettes noires des embarcations et des terres éloignées glissent et fondent doucement dans des reflets d’où je laisse venir des vagues d’images et des chants inarticulés.

Je ne sais plus ce que je vois et ce n’était peut-être pas le chalutier de Maaïbe.

C’était peut-être une autre ombre fugitive, l’un de mes endormissements, ma hâte ou quelques choses qui couleraient en moi, mes propres mots même. Des métamorphoses. Les mouvements chimiques qui s’opèrent dans le corps.

(Extrait de La Silkh Rose/projet, Olivier Bugaud)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s